Les présidents

 

Malgré les efforts méritoires du bureau, un début d’effritement surviendra dans les décennies 1955/1965.
Un maintien difficile et un demi-sommeil.

Celui-ci devait se poursuivre, en dépit du maintien des objectifs et notamment la pose d’une plaque commémorative de la reddition d’ELSTER, en présence du Général KOENIG, du Général BERTRAND, dans la cour de la mairie d’ARÇAY ;
De même en 1949, l’inauguration de la plaque du Commandant RAUSCHER, figure emblématique de la résistance armée, déporté, dont le fils Alain est actuellement membre du bureau associatif.
A quelles causes attribuer ce sommeil ? le départ vers d’autres cieux, régions d’origine de nombreux adhérents, implications professionnelles hors du département.
Cependant l’esprit de célébration et de souvenir demeure. Plusieurs compagnies organisent des rassemblements une fois par an afin de maintenir les liens d’amitié. Ces regroupements seront sans doute à l’origine d’un renouveau.
Marcel BOURDIER avait assuré la présidence dans ces conditions difficiles jusqu’au renoncement obligé par une santé déclinante et le décès.
Pierre PABAN avait effectué un discret relais.
Roger FERRY, porte drapeau depuis l’origine matérialisait la présence des Anciens dans les manifestations patriotiques.
De ces embryons d’existence globale allait cependant en 1967, par l’initiative du Colonel FERAL « Fabius en résistance » revenu résider à Charly, et l’aide d’une poignée d’amis, renaître, c’est bien le terme, cette amicale qui ne subsistait plus guère dans les faits mais heureusement dans les cœurs.
Après quatre années de remise en route progressive était porté à la présidence Georges BONNIN, saint amandois, ancien du maquis, Homme actif et dévoué, il allait redonner la vie à cette amicale trop longtemps somnolente dont le Colonel FERAL restait président d’honneur.
Dès 1971 comme aux plus beaux jours de la naissance de 1946 un bureau se met à l’œuvre.

De cet engagement et cette cohésion retrouvée, nombreuses sont les réalisations qui jalonnent le parcours du président Georges  BONNIN,29 années consécutives.

Georges Bonnin Président pendant 29 années
Georges Bonnin Président pendant 29 années

La santé de Georges BONNIN décline jusqu’à une hospitalisation prolongée et sans espoir.
Georges demande son remplacement qui est accepté.
Il laisse une association dynamique, aux finances saines, à l’esprit maintenu avec ferveur. Il décèdera au centre de cure de la Croix Duchet le 18 janvier 2004.
Paul PINTENAT lui succède en l’an 2000. il maintient le conseil d’administration en place et poursuit l’œuvre entreprise dont les résultats ne se font pas attendre. Au mois de septembre 2010 il demande son remplacement pour raison d’âge.

Président de l'association
Paul PINTENAT

A l’assemblée générale du dimanche 26 septembre 2010, c’est Jean-Marie DELEUZE qui est élu Président, il démissionne en octobre 2012

Paul Pintenat  élu vice-président en septembre 201o et reprend les commandes de l’association en octobre 2012  suite à la démission de Jean-Marie Deleuze

A l’assemblée générale du 10 septembre 2016 Paul PINTENAT a souhaité être remplacé ) la présidence de l’association. c’est Monsieur Didier RENAUD qui a été élu à l’unanimité.

Didier RENAUD à côté de Paul Pintenat
Paul Pintenat et Didier RENAUD

2 réponses sur “Les présidents”

  1. Bravo M. PINTENAT pour votre initiative sur la ligne de démarcation ; mon père et ses parents étaient à l’époque à Soye ; j’ai beaucoup entendu parler de cette ligne.

    C’est un devoir de mémoire.

  2. Chers Présidents,

    Je sollicite vos bienveillances et m’adresse à vous, M.PINTENAT et M.RENAUD, pour vous témoigner notre reconnaissance. En effet, les jeunes de l’EPIDE et moi-même sommes fiers d’avoir participé aux commémorations organisées par vos soins, le 29 septembre à Saint AMAND MONTROND, à la mémoire des anciens du 1er RI.

    Ainsi, il était pour nous important de vous remercier pour la présentation que vous avez fait de notre établissement et de la mission qui est la notre au quotidien. Les jeunes ont été surpris d’être reconnus et valorisés pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils font, chose qui pour eux n’arrive vraiment pas tous les jours.

    Nul besoin de vous dire que nous restons attentif à la programmation de vos manifestations du souvenir et que nous serons à chaque fois ravis d’y participer.

    PS : mes coordonnées téléphoniques : 06 99 87 27 23
    : N’hésitez pas à ma faire parvenir la programmation de vos manifestations à l’adresse e-mail ci-jointe.

    Avec mes salutations respectueuses.
    M.CHAMPAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.