congrès 2011

Cette année notre congrès a eu lieu à SANCOINS

Merci  à la ville de SANCOINS qui a accueilli un détachement du 1er Régiment d’Infanterie pour les journées d’hommage aux résistants morts pour la France et la liberté de notre pays en 1944. La ville de SANCOINS et sa région ont été dans les années 1943/1944 un lieu de recrutement en vue de reformer avec le 1er R.I. des compagnies de jeunes volontaires F.F.I., la 9ème compagnie sous les ordres du Lieutenant FERAL et la 10ème compagnie sous les ordres du Capitaine GARANDEAU. Le sud du Cher a été une des régions les plus fréquentées par l’ennemi à l’époque du retour vers l’Allemagne en vue d’une réorganisation de défense. Les résistants ont fait un travail énorme de harcèlement à l’ennemi lui causant de lourdes pertes en matériel et en hommes, jusqu’à la reddition de la colonne Elster le 11 septembre, reddition obtenue par le Colonel BERTRAND. Depuis le 1er régiment d’Infanterie n’a jamais oublié. Chaque année à cette époque suivant sa disponibilité, il vient rendre hommage à ses soldats. A plusieurs reprises, SANCOINS, a été un lieu de cantonnement, pour preuve on peut voir sur le fronton de la halle dite « marché aux veaux » l’insigne du Régiment. C’est en 1997 que le Régiment était venu dans cette ville. N’oublions jamais ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie. Pensons aussi aujourd’hui à nos soldats en opération extérieure qui combattent pour la paix dans le monde au péril de leur vie. Espérons Que les jeunes générations suivront le chemin de la mémoire tracée par les anciens.

Eglise de Sancoins, sortie de la messe
sancoins, repas bivouac entre militaires et civils

vendredi, recueillement devant les stèles qui jalonnent les routes du sud du Cher

stèle Désiré CLAIRE à CHARLY

le samedi après-midi à ST AMAND MONTROND recueillement rue du Four, plaque du Commandant RAUSCHER Pierre et à la stèle du Général BERTRAND

stèle du Général BERTRAND
la musique du 9ème BLMA qui accompagnait les militaires du 1er R.I.

puis au monument aux Morts

les personnalités devant le monument aux Morts de St Amand Montrond
défilé en ville, les porte-drapeaux
la garde au drapeau
le 1er Régiment d'Infanterie - défilé en ville

puis discours des personnalités, remise de cadeaux et vin d’Honneur offert par la ville de St Amand Montrond

le Président Jean-Marie DELEUZE

et le dimanche matin assemblée générale à la maison du combattant et à midi le traditionnel repas de clôture

 

repas de clôture
repas de clôture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.